Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
5 février 2011

Revenons peu sur la Performance de Chambéry en

Revenons peu sur la Performance de Chambéry en football. En effet ce club de 5ème division vient de sortir successivement 3 clubs de première division. Aujourd'hui tout le monde s'extasie devant cette performance incroyable ? Pas moi !! Je dis depuis bien longtemps que le football est un sport mal géré du point de vue engagement des joueurs, entraînement des joueurs, management des joueurs. Chambéry Vient de me donner raison, cela ne changera rien au fonctionnement des instances du football pro Français, mais cela permet de s'interpeller.

stock_photo_a_soccer_player_9552088

Aujourd'hui Chambéry et son club amateur démontre que l'engagement la volonté et une certaine technique permet de bousculer toute la hiérarchie Française. Comment cela est il possible dans un sport professionnel de "haut niveau" tout simplement que ce sport n'est professionnel que dans la masse salarial mais aucunement dans le management le développement des qualités des joueurs et surtout dans le maintien du niveau d'engagement. 

stock_photo_a_soccer_player_on_the_grass_field_12477844

J'ai eu à participer au redéploiement des compétences dans un grand club Allemand qui souffrait des mêmes maux. L'analyse à démontré que les assises de ce club sur médiatisé étaient en carton pâte et pas du tout en adéquation avec une structure de performance. J'ai proposé une re-médiation complète basée sur la performance le management la qualité d'entraînement le choix des joueurs et le recrutement....

La surmédiatisation est en partie responsable mais pas seulement.

L'incompétence des staffs qui se gargarisent de pseudo technique et de mauvaises tactiques avant de manager vraiment. Encore faut il être compétent pour manager.

Les joueurs dont la tête est gonflée à l'hélium par les agents, les médias, les proches, et parfois par eux même sont aussi responsables.

Les présidents de clubs qui jouent une mauvaise partition donc donne un mauvais concert.

Les journalistes qui se gargarisent d'une compétence et d'une analyse tout aussi superficielle et artificielle que la réelle valeur du championnat.

Des Coachs incompétents au charisme transparent. 

images


Maintenant pour étayer mes propos prenons un exemple simple mais parlant:

Imaginons le même scénario en Rugby, prenons le club de Toulouse et opposons le à une équipe de 5ème division. je n'imagine pas la boucherie, le carnage, le laminoir, et le résultat serait connu d'avance. Allons plus loin imaginons car nous sommes imaginatif, que ce petit club "trifouilli les oies" mettre une tripotée à Toulouse et que le weekend suivant elle soit donc opposée à Biarritz ??? Soyons fou pensez vous !! Elle gagne encore et maintenant la voilà opposée au Paris Racing .... Non sincèrement vous voyez bien que nous sommes là dans la science fiction pure et simple. Rien dans ce scénario ne serait crédible en rugby mais en football OUI !!! Ce qui démontre bien que tout ce qui est raconté, observé, cru, pensé, managé, organisé dans le foot est d'un amateurisme sans nom.

stock_photo_rugby_scrum_18806422 

Tous les grands pros du management savent que ce n'est pas la valeur individuelle additionnée qui constitue le potentiel d'une équipe mais le mode d'adhésion au projet collectif ainsi que sont application et son niveau d'engagement. Dans le football on à encore pas compris cela ......Il manque du jus de cerveau ....

stock_photo_rugby_player_916705

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 940
Publicité