Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
1 septembre 2012

Récit fleuri d'une TDS Humide !!!

Merci pour tous vos messages et commentaires et surtout pour l'accueil magnifique à l'arrivée que je n'ai pu savouré (trop congelé ). Cette course fût pour moi dans sa 2ème partie le PIRE moment de sport de ma très jeune carrière prometteuse !! Pourtant, au départ tout avait bien commencé, étonnamment bien commencé ? Nat sereine et confiante et moi confiant et serein quoi de mieux ? Bon on savait que cela allait être difficile mais .... c'était sans compter sur la "Mouise" ...Dès le col chécrouit Nat s'aperçoit que sa poche à eau vient d'exploser dans son sac !!! Misère !! Je lui donne la mienne et attrape une bouteille d'eau que je fourre dans mon sac. Nous repartons tranquillement car nous avions opté pour la plus grande prudence, donc jamais plus en avant que la Mi peloton la nature fera le reste !!! et la nature le fît !!! A bourg nous avions déjà un avant goût de ce qui allait nous tomber dessus toute la journée et toute la nuit ! Nous étions déjà si mouillé que nous avons dû nous changer au lieu de le faire plus loin au Cormet. Nous repartons vite et remontons dans le classement rapidement, tant les coureurs commencent à être usé par cette boue liquide qui passe au dessus de nos cheville et rend impossible les appuis en montée comme en descente. La montée du passeur de praz Lognan est un juge de paix ! Un truc de fou que nous passons de jour fort heureusement ! Je ne sais pas comment l'organisation à pu gérer le passage des centaines de coureurs qui nous suivaient de nuit ?? J'aurais si cela avait été moi pas dormi beaucoup !!! c'est un truc inexplicable, après la montée énorme et exténuante, une descente dans une falaise avec des mains courantes, mais une falaise de pierre et de boue avec de passage ou même de jour et au sec certain "se feraient dessus" J'avale cette descente en laissant nat quelques centaines de mètres derrière moi pour ne pas qu'elle s'enflamme (par ce temps j'aimerais voir cela !) Ha oui j'oubliais, donc il pleut depuis le départ mais il pleut gros comme mes pouces et il y a un vent par endroit qui fait chuter la température sous 0 !! Voilà que j'arrive au cormet et je me restaure rapidement afin de de m'occuper de nat, Ici c'est la cour des miracles !! 3 coureurs sur 5 vont abandonner au Cormet !! Près de 500 coureurs !!! Quand nat arrive elle est en Hypothermie ne pouvant descendre vite dans cette pente plus que dangereuse et exposée elle s'est refroidie comme des centaines de concurrents. Je la récupère livide et grelottante, ses mains agitées de spasmes, incapable de les commander. Je la change, lui donne à manger une soupe chaude à la cuillère comme pour les enfants, mais rien n'y fait elle est trop refroidie en profondeur. Elle s'arrêtera là. (Heureusement) Moi je repars dans la nuit et casse mon premier bâton à 300 mètres de là !! Je suis furieux et du coup j'entame une remontée rapide 250 coureurs dans cette section !! Oui mais ... comme tout le monde je m'en met une !! Une bonne !! Une bien sentie !! Et je casse mon second bâton, explose ma réserve d'eau (2ème !!) perd mes gels dans la chute, je me retrouve sans bâton sans bouffe et sans eau pour terminer la seule section ou il n'y a aucun ravito !!! Tant pis je vais pas camper là ! je continue jusqu'au col du joli ou j'ai des sensations tops !! je m'arrête pour faire le point me ravitailler enfin, réparer les trois morceaux de mon bâtons avec mon strap et un attelle. Là au moment de me lever, IMPOSSIBLE !! mes jambes sont tétanisées par les contractures (pas des crampes !) Le froid à saisi mes muscles et mes tendons pour en faire des morceaux de plastique ! 6 minutes avant je volais et là je suis un grabataire qui n'arrive même plus à marcher ? Incroyable cette douleur !! je repars en marchotant, essayant de me décontracter, je n'ai presque rien mangé depuis des heures, le descente du col du joli est une abomination, un calvaire pour mes gambettes, et en plus je m'en remet une !! là c'est mon genou gauche qui vrille comme Suria Bonnaly au championnats du monde ! Cool il manquait plus que ça ! J'arrive en bas en compote, mais bon les contamines ne sont plus très loin. Je ne m'attarde pas aux Contamines sachant que je risque d'y prendre une mauvaise décision. Je remonte le col du chalet du truc tant bien que mal (expression à la con dans ces moments car le bien je le cherche encore ? ) Là de nouveau descente et en face le col tricot !! Dès son pied je ne me sent pas bien j'ai la tête dans du coton, début d'hypo ? ou fin de mes jours ? je dois m'asseoir 20 fois !! Impossible de faire plus de 50 mètres d'affilé, ça va être long !! je ne perd pas de place il n'y a plus grand monde dans la course à ce stade ... Là je décide de faire un vrai stop pour respirer abdominalement et retrouver de l'énergie, Je me suis endormi instantanément complètement ivre d'oxygène !!! incroyable !! Ma tête s'est mise à tourner puis plus rien ..... Une énorme bourrasque de pluie en pleine face est venue me remettre en vie ... je ne sais plus ou je suis ni ce que je fais là ?? Je cherche ma compagne dans le lit à côté ? je cherche l'interrupteur de la lampe de chevet ? C'est un rêve ? Non c'est un cauchemar Un véritable "nightmare" je suis sous la pluie dans le col tricot et j'ai rien à manger !!!  Je repart et passe enfin ce col !! L'année dernière j'avais le 9 ème temps entre les Contamines et cham Là je n'ose même pas regarder. Je descend sur les Houches et là au détour d'un virage Agnes Balmat me fait la super surprise de m'attendre sous une pluie battante avec un Thermos de thé chaud et une veste !!! Trop trop trop top !! Je descends le Thermos d'une traite et file vers Cham, les Houches Cham seront une punition avec mon genou et mes contractures je mettrais le double de temps par rapport à l'année dernière dans cette partie. Me voilà enfin dans les rues de Cham tant attendues, je n'arrive pas à profiter de l'instant tant j'ai mal partout. Heureusement les amis sont là Sebastien Nain m'encourage et me réconforte, tout comme Corinne Luinaud, Patricia Loffi, Florence Gouilly, Corinne Aubert, François Guyon, Nico Kiefer .... et ma petite Nat !!! Tout le monde est là !! Trop bien !! Merci à tous et toutes mais là franchement avant de repartir il faudra que je reperde la tête !!!

P1050331

P1050366

P1050351

P1050361

P1050360

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je souhaite seulement vous féliciter, après avoir eu vos messages sur FB. De plus, avec ce reportage écrit, je me rends bien compte du calvaire vécu et ne sais ce que j'aurais fait dans ce cas du col du Tricot... une maille à l'envers, une maille à l'endroit.... De mon coté, je n'ai fait que deux demi-marathon à Genève et les derniers mètres m'ont toujours paru si longs. Enfin, vous voilé sur patte (et la gauche) dans l'argile ?. Je vous souhaite le meilleur avec Nath et vous dit à bientôt pour d'autres nouvelles aventuras.<br /> <br /> amitiés.
Répondre
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 940
Publicité