Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
3 janvier 2014

Mon dernier article dans Outdoor magazine

L’homme des cavernes partait à la chasse, laissant derrière lui la grotte protectrice où l’attendait sa femme et ses enfants. Pour survivre dans sa quête de nourriture, il arpentait une nature hostile et s’appuyait sur ses connaissances du terrain et sa capacité à faire face, c’est à dire à combattre. Au fur et à mesure que son territoire de chasse s’appauvrissait, il s’aventurait chaque fois plus loin, prenait des nouveaux risques, combattait de nouveaux fauves. Sa survie était à ce prix : il lui fallait prendre des risques !

Inspirez-vous aussi de Christophe Colomb. 
Cet aventurier se serait-il satisfait de découvrir un territoire déjà connu ? Non, évidemment. Comme les amateurs d’outdoor et de sports extrêmes que nous sommes, Christophe Colomb avait en lui ce désir profond d’accomplir un chemin que personne n’avait jamais emprunté. Ce chemin était le sien. C’est aujourd’hui le vôtre. Pour réussir dans votre exploration, autrement dit dans votre performance, vous allez devoir vous aussi faire appel à toutes vos compétences, à tous vos savoirs. Chaque jour qui passait éloignait un peu plus notre conquistador italien du terrain qu’il connaissait et maîtrisait mais il lui permettait également de s’adapter et ce faisant de renforcer ses compétences. Ces changements étaient pour lui sources de nouveaux savoirs, de nouvelles aptitudes. 

Faîtes comme lui : changez de décors
Entraînez-vous en variant la typologie de vos séances via l'intensité, la durée, les distances et même pourquoi pas vos partenaires d’entraînement. Vous allez ainsi habituer votre corps à un niveau d’entraînement différent qui va vous amener vers plus de qualités. Il va donc vous rendre plus fort. C’est seulement ainsi que vous allez progresser. Sinon, vous risquez d’être rapidement confronté à sa lassitude et à des contre-performances, c’est à dire, peu à peu à l’arrêt complet de votre pratique sportive. Il en va de même avec la compétition. Cela ne sert à rien d’engranger des résultats similaires chaque saison pour en faire comme une collection de vieux trophées seulement bons à prendre la poussière sur une étagère. Imaginez relire le même livre tous les ans. Quelle ennui, quelle perte de temps ! Au contraire, si vous êtes capable de valider des étapes de progression pour aller de l’avant vous allez constamment progresser et votre épanouissement dans votre sport s’en trouvera sans cesse renouvelé. 

Fixez-vous des objectifs SMART*. 
L’épanouissement à travers l’entraînement ou la compétition passe par la définition de nouveaux objectifs. Des objectifs SMART sont : 
- Spécifique à votre discipline et vos contraintes
- Mesuré par rapport à vos possibilités
- Adapté à vos aspirations
- Réaliste par rapport à votre environnement et vos objectifs 
- Timé, c’est à dire avec un début et une fin. 

Pour définir de tels objectifs, faîtes appel à vos acquis. Ceux-ci sont différents de vos talents, ils sont innées et souvent restés à l’état bruts, utilisées et même usés depuis votre plus tendre enfance. Commencez par établir un état des lieux de ces acquis : ce que vous avez réussi comme performance, ce que vous êtes capable de produire comme efforts, le niveau que vous avez atteint grâce à l’entraînement et à la compétition. Cela va vous aider à vous situer, à vous définir sur le plan sportif. Ce n’est pas compliqué et c’est important. Ensuite, définissez les moyens SMART à mettre en œuvre pour élever vos objectifs de performance et vous fixer de nouveaux défis. Il s’agit ni plus ni moins de se mettre en danger. Plus vous élèverez votre niveau d’exigences envers vos performances, plus vous grandirez dans votre approche de la compétition et de la connaissance de vous-même. 

Devenez le scénariste de votre futur.
La compétition est un moment unique où l’on est confronté à son propre niveau physique et psychologique. C’est cette Terra Incognita, ce scénario nouveau, qui fait, à mon goût, la vraie saveur de la compétition. Vouloir réécrire l’histoire d’une compétition passée, qu’elle se soit bien ou mal terminé, est une utopie à laquelle vous devez chercher à échapper absolument. Quand une épreuve se termine, elle se termine. Point. Il faut tout de suite passer à la suivante, ne surtout pas s’attarder sur un échec ou même une belle victoire. Vous devez vous imposer à la nouvelle épreuve qui vous ouvre ses bras. N’attendez pas qu’elle s’impose à vous et vous écrase par le poids de sa représentation. Ce qui caractérise les grands explorateurs c’est qu’ils partent vers l’inconnu, relever un challenge incertain. "Je ne perdrai pas mes jours à prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps" écrivait Jack London. C’est cette volonté d’aller toujours plus loin qui a permis à l’homme d’aller marcher sur la lune, d’opérer à cœur ouvert, de traverser des océans en planche à voile... C’est ce qui fait du coureur de 10 km un marathonien en puissance, du simple grimpeur de bloc un alpiniste de renom, de l’adepte de la chute libre un amateur de wingsuit… La liste est sans fin. 

A vous de trouver votre prochain défi. Une chose est sûre : ne faîtes pas de sur-place. Lancez-vous dans l’aventure de repousser vos limites, de conquérir de nouveaux territoires. Vous en gagnerez en connaissance de vous-même. Je vous le garantie.

PULLOUT
Pourquoi se contenter de reproduire sans cesse les mêmes chronos à ski ? Pourquoi toujours se satisfaire de finir dans le top 100 ou 200 d’une même compétition de vélo ? Pourquoi toujours courir un marathon, un Ironman ou toute autre ultra distance avec comme seul objectif d’être finisher ? Aucun de ces objectifs n’est motivant, générateur d’énergie ou encore source de satisfaction à moyen terme et encore moins à long terme

 

Capture d’écran 2014-01-03 à 12

Capture d’écran 2014-01-03 à 12

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 940
Publicité