Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
13 janvier 2007

Information préparation physique de pointe

100_2325

Depuis plusieurs semaines, je teste différents modes d'échauffements. Le mode basique et le mode que j'appellerai de "performance". Suite aux différents colloques de l'université de Dijon, animés par Gilles Cometti, j'ai décidé de pousser plus loin les réflexions sur le niveau d'échauffement. Mes premières constatations sont que sur un exercice identique (une séance de 30/30 effectué à vitesse identique), la qualité de l'échauffement pouvait provoquer des variations importantes dans la réponse de l'organisme à la sollicitation maximale. Avec un échauffement basique une progressive montée en élévation de la température interne sans chercher à approcher le niveau de la première sollicitation maximale. On constate qu'il est nécessaire d'effectuer au moins deux accélérations de 30 secondes, avant d'atteindre la vitesse attendue en course. Soit sur cet exercice, 20 kilomètres heures (en course à pied), par contre si l'on procède à un échauffement plus pointu dans les 12 minutes précédent l'effort et surtout que l'on s'approche au plus près la sollicitation de l'effort (sur une durée courte) dans les trois dernières minutes, on se rend compte que les deux premières accélérations sont immédiatement qualitatives, que l'effort se prolonge sans difficultés, mais surtout que la courbe de récupération décroit plus rapidement. Donc pensez à bien soigner votre échauffement en le maintenant au plus près du début de l'exercice (dans la fourchette des 3 minutes) et en amenant la fréquence cardiaque au plus près de la sollicitation max de la séance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà enfin des infos intérressantes sur un blog de prépa physique; je vais moi aussi tester ce genre d'échauffement. Je suis triathlète et pour moi l'échauffement est primordial car si il est raté on se sent mal pendant les trois disciplines. Merci je reste attentif sur les infos distillées sur ce super blog...a plus Phil
Répondre
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 943
Publicité