Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
6 septembre 2010

Un point sur les conduites à tenir en cas de blessures liées à la pratique sportive.

Je viens encore aujourd'hui de rencontrer un ami pratiquant convaincu (à défaut d'être averti) de la course à pied sur bitume.  Il s'avère qu'il est en plus préparateur physique et ancien sportif de bon niveau, malgré tout ce bagage il souffre d'une tendinite inflamatoire du talon d'achille qui l'handicape fortement au point de l'empêcher de courir. Il s'est rendu compte il y a plusieurs mois qu'il souffrait  beaucoup à la fin de ses séance et que son tendon s'enflammait ??? au lieu de traiter,  il a persister à courir longtemps sur le goudron  Pourquoi s'entêter à ne pas respecter la communication corporelle ? pourquoi ne pas tenir compte des signaux que nous envoie notre organisme ?? Rien ne justifie de mettre en péril notre intégrité surtout si les objectifs sont contraires

Les pathologies liées au fonctionnement de notre appareil locomoteur sont nombreuses, certaines plus graves que d'autres.
Dans de nombreux cas, ces blessures ne surviennent pas par hasard. Elles sont certes dues à notre activité physique mais surtout à la conduite de celle-ci.
Un entraînement bien conduit (programmation des séances, place des étirements, périodes de repos…), une hygiène de vie adaptée sont les éléments essentiels permettant de minimiser le risque d'apparition de blessures.
 

Quand une blessure survient, l'objectif pour l'athlète est de se guérir le plus rapidement possible. La guérison passe par une prise en compte de la douleur ressentie. Souvent, elle suppose une période de repos qui bien que difficile à accepter pour un passionné s'avère primordiale pour la suite de la pratique.

Enfin, la baisse du risque de rechute passe par la compréhension de la ou des causes de la blessure. Le pluriel de "causes" se justifie par le fait que très souvent la blessure n'a pas une origine mais plusieurs. De nombreux facteurs s'imbriquent pouvant favoriser ou limiter la probabilité de blessure. Par exemple, il est évident que si vous : buvez peu, mangez beaucoup de viande et de sucres, courez avec des chaussures usées tout en ayant une surcharge corporelle, vous avez de fortes chances de développer une tendinite.
C'est à toutes ces causes que nous devons penser si nous voulons favoriser la guérison. Ne s'attacher qu'au traitement des conséquences signifie sûrement replonger rapidement dans les tourments de la blessure.

Terminons en rappelant que si notre organisme envoie des signaux de douleurs, c'est qu'il exprime un problème. Dans ce cas, il est peut être plus sage de s'arrêter quelques jours et se soigner, plutôt que croire que cela va passer et se retrouver immobilisé pour plusieurs semaines. Notre responsabilité commence dès les premiers symptômes.

Voilà de quoi méditer un peu avant de souffrir beaucoup .....

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 952
Publicité