Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Dominique Simoncini
4 juillet 2010

La Montagnhard 2010 !!! Un grand cru Vraiment hard !!

Ce premier Juillet 2010 annoncait le rendez vous de début d'été pour les amoureux de course Alpine de haut niveau. La montagnhard et la moinshard font maintenant figure d'épouvantail dans le landernau des Trails alpins. Cette année toute l'équipe était engagée dans la moinshard soit 39 kilomètres et 3500 mètre de dénivelé positif soit presque un marathon mais avec l'ascenscion du Mont Blanc depuis Chamonix.... une paille !!
alors que la course s'organise tranquillement sur St Nicolas de Véroce l'équipe commence à monter en pression
Il va falloir aller chercher les dossards....

P1010118

Hervé, Didier et moi sommes fin prêt .... Hervé à déjà terminé cette course de fou l'année dernière, Didier se lance dans le grand bain pour la première fois, et moi ayant terminé la montgnhard l'année dernière je ne suis pas trop inquiet ..... erreur ???

Nat est au top de sa bonne humeur, la course c'est demain alors pas de panique aujourd'hui, affuté comme un couteau ...un vrai cabri

P1010121

Didier découvre grâce à Nat le col Tricot, une des petites bosses que nous allons devoir passer  "AHHHH quand même ....!!!!"

P1010123

Il faut l'avouer quand on apperçoit le sommet du col Tricot et que l'on sait que l'on va passer là haut demain .... c'est un peu ... surprenant  !!!

P1010158 

Hervé explose de rire en voyant la tête de Didier,

P1010124

Tiens... Voilà une concurrente bien connue ... qui se prépare pour un des must de l'été l'UTMB 2010, elle est inscrite comme nous à la TDS (116 kms et 7000 mètres de dénivelé positif) cette moinshard est idéale pour vérifier l'état de la préparation. Par contre pour ce qui est des chaussures ... il faudra faire un effort Pat !P1010128

C'est l'heure du retrait des dossards, un joyeux souk organisé ou chacun doit présenter son matériel obligatoire, participer à une épreuve aussi exigeante ne s'improvise pas. Certains pensent que c'est un gros cross ?? ils verront à leur dépend que cette course est une pure partie de broyage d'ischios et de quadriceps, mais surtout qu'elle emprunte des sentiers de haute montagne en permanence, que l'altitude conjuguée à la chaleur, la longueur et l'effet du dossard sur le ventre rendent parfois indigeste les derniers kilomètres. On verra d'ailleur des concurrents "chevronnés" dire que c'est "Irresponsable !!" en se parlant à eux mêmes de ne pas avoir pris au serieux cette épreuve dans laquelle ils s'étaient engagé 6 mois plus tôt !!!! INCROYABLE ......!!!

P1010130

Ici on peut observer le regard inquisiteur du coureur qui attend le "OK" de la part de responsable "Checking Matos" on voit bien là que ce genre d'épreuve peut ranimer rapidement nos plus bas instincts .....

P1010131

Voilà c'est l'heure .... Il est exactement 6 heures du matin et il est temps d'enduire ses pieds de pommade, de strapper ses vieilles articulations et surtout de rien oublier car après le départ il sera trop tard et la course sera longue ... très longue  Pour le strapping c'est de l'élastho d'six de Strasbourg (citation poiresque )

P1010132

Nat toujours radieuse et Didier toujours assis .....

P1010135

Francois et Didier les bras croisés échangent sur leurs expériences communes, de nombreux cross de montagne pour François un coureur d'expérience à qui rien n'échappe et Hervé finisher l'année dernière de cette même course. Gageons qu'il vont se tirer la bourre sur les sentiers escarpés du Prarion et du col tricot avant de se finir dans la montée du Mont Joly.

P1010136

Très confortable ce coffre de voiture... je suis prêt, dans ma tenue de course, un peu inquiet comme toujours mais pas plus que cela en fait. cette course pour moi est aussi un test pour l'UTMB trail des ducs donc j'y vais sans pression. Je connais les sentiers pour avoir couru sur ceux-ci lors de ma participation à la Montagnhard l'année dernière. Je sais qu'ils sont très difficiles et que la course étant plus courte que la grande, elle n'en sera que plus rapide donc très éprouvante. Finalement..... j'y suis bien dans ce coffre !!!

P1010139

Pas de Photos de mon arrivée ... Mais une petite image du dépit d'Hervé contraint à l'abandon par une tendinite qu'il traîne depuis des mois. Il faisait 36 degrés à 2300 mètres et à cette altitude avec une chaleur pareille la déshydratation conjuguée à l'effort provoque une importante élévation de la température interne. Cela se manifeste chez certains par une perte de connaissance, des malaises vaguals, des nausées ou chez d'autres l'apparition de violentes inflamations tendineuses liée au manque hydrique.

P1010141

Le coup de chaud nous guettant il est nécessaire de s'immerger les jambes et les pieds une fois la ligne d'arrivée franchie. Un pur bonheur !!! mais aussi une régénération ultra rapide des muscles et des tendons par le froid glacial de l'eau et son impact sur les tissus endommagés.

P1010143

Hervé est attentif au bien-être de ce concurrent et veille à ce qu'il n'est pas d'échauffement plus haut que les cuisses .... Un père pour nous qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte....???

P1010145

Je termine 36 ème scratch, 8ème de ma catégorie en 6h35 ... je ne suis pas mécontent mais il y a encore du travail pour améliorer la relance et la fin de course si je veux gagner 15 minutes l'année prochaine.

Tiens voilà l'arrivée de François, Houuulalalalalala !!! il n'a pas la tête des grands jours ? aurait il souffert dans la dernière partie ?

P1010147

Heureusement Arnaud l'accompagnait dans les derniers hectomètres pour lui redonner le moral, quand je vois un athlète souffrir comme cela je me dit que ceux qui prennent le départ de ce genre d'épreuve sans préparation sont des irresponsables et ce n'est pas François qui me contre-dira... Il est meilleur derrière les fourneaux pour nous faire les filets de perches....

P1010148

Hervé et les Excoffiers And Potes viennent à la rencontre de Nat qui est annoncée dans le dernier Kilomètre. Je suis heureux de la savoir si près du but car la course aujourd'hui était véritablement infernale...

P1010149

Ca y est la voilà enfin ... quel pied, elle à le sourire et une petite larme au coin de l'oeil en voyant le Fan club qui l'attend dans le village.. c'est cool elle coure encore, pire elle sprint sur les 200 derniers mètres. Elle termine en 7h36 en améliorant son temps de 10 minutes, elle se classe 11 ème féminine et 4ème de sa catégorie comme l'année dernière ?! au pied du podium 2 fois cela commence à bien faire ....

P1010151

Enfin sous la ligne...P1010153

C'est au tour de Patricia d'en finir, elle est au bout de son périple et ne s'attendait pas à voir du monde l'attendre et l'encourager si fort dans les derniers mètres.

P1010160

Voilà "Mon Didier" qui arrive lui aussi après plus de 9 heures de course, bien entamé par une furieuse nausée à mi-parcours. La chaleur accablante et surtout le manque d'habitude de ce genre d'épreuve qui génére des vibrations et des chocs sur les viscères rendent la digestion impossible;

P1010163

Plus que quelques mètres et il retrouvera ses enfants, pas peu fier de leur père .... et c'est bien normal.

P1010168

Vous en voulez de la tête "déconfite " Heureux mais défait .... il l'a fait et il a son point pour s'inscrire l'année prochaine aux épreuves de l'UTMB (CCC)

P1010165__3_

Et l'année prochaine ???

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Blog de Dominique Simoncini
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 56 948
Publicité